Comment définir la sécurité informatique ?
La sécurité informatique désigne l'ensemble des mesures, des stratégies de sécurité et des pratiques mises en place pour protéger les systèmes informatiques, les réseaux contre les menaces, les cyberattaques ou les dommages.
Cela peut se traduire par exemple par la mise en place d'une politique de mot de passe rigoureuse, une identification précise de collaborateurs pouvant avoir accès à certains fichiers ou encore la sécurisation du réseau local.
Elle demande un investissement important, tant au niveau budgétaire que stratégique.
Pourquoi sécuriser votre infrastructure informatique ?
- Protéger ses données personnelles et sensibles
- Prévenir des cyberattaques
- Assurer la continuité de son activité
- Etre conforme aux réglementations
- Protéger sa réputation
- Prendre un avantage concurrentiel
Les collaborateurs sont aujourd'hui de plus en plus sensibilisés à l'importance de la sécurité informatique par l'intermédiaire de leur DSI ou de leur responsable de sécurité informatique.
Equans Digital, spécialiste de la sécurité informatique
Nos experts cyber sont organisés en réseau au sein de l’ensemble de nos entités digitales, afin de pouvoir mesurer les niveaux de risques et garantir à nos clients que l’ensemble des solutions digitales déployées respectent les standards cyber les plus élevés.
Nous construisons, à vos côtés, la trajectoire de cyber sécurisation de vos systèmes la plus adaptée aux enjeux de vos installations et à vos risques.
Nous réalisons à vos côtés un diagnostic de votre sécurité informatique :
- Etat des lieux réglementaires avec vos équipes,
- Evaluation des risques de vos systèmes d'informations et de votre organisation,
- Priorisation et évaluation des coûts des remédiations,
- Mise en œuvre de la Cybersecurité "By Design" et test de son efficacité (Pentest)
- Maintien et supervision en temps réel de vos actifs,
- Formation et sensibilisation de vos équipes
En cas d'incident de sécurité majeur, nos experts mettent en place un plan de continuité d'activité (PCA) afin de garantir la disponibilité et la résilience des systèmes informatiques et des activités.
En tant qu'intégrateur de cybersécurité, nous proposons deux approches :
L'objectif principal est de réaliser un état des lieux, un audit détailler de votre architecture informatique et analyser le fonctionnement de votre entreprise. Vous obtiendrez de fait une cartographie détaillée mettant en évidence les points faibles à corriger et les potentielles failles à supprimer.
Nos experts déploient des tests d'intrusion correspondant à des simulations d'attaques informatiques en conditions réelles. L'objectif principal est de rechercher les failles et vulnérabilités de votre entreprise.
Dans le cadre de ce test, nous établissons avec vous le périmètre précis ainsi que la profondeur du champ d'actions.
A la suite, nos experts rédigent un rapport d'audit clair et détaillé, mentionnant les points positifs et les préconisations nécessaires pour pallier aux éventuelles vulnérabilités.
Notre valeur ajoutée
- Expertise technique : nous basons notre audit organisationnel sur les mêmes normes que l' audit de sécurité, à savoir la norme ISO 27001
- Expérience forte pour réaliser des audits organisationnels et de conformité
- Compétences multiples en interne qui permet de fournir des livrables de qualité
- Approche et solutions de cybersécurité personnalisées et éprouvées
- Méthodologie adaptée à chaque projet
Quels changements va entrainer la Directive NIS2 pour les entreprises ?
Face à l'augmentation des cyberattaques et de leurs impacts économiques désastreux, l'Europe a décidé de réagir.
Héritière de la NIS1, la nouvelle directive NIS2 publiée au journal officiel en décembre 2022, étend son périmètre d’application, ce qui obligera davantage d’entités et de secteurs à suivre ses principes.
De nombreuses entreprises et administrations seront soumises à cette réglementation dont les exigences en matière de conformité et de sécurité sont définies par le référentiel des 23 règles de l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations).
Notre objectif ? Répondre à vos besoins de sécurité numérique de façon opérationnelle, durable et globale.
Dans ce but, nos experts vous proposent différentes démarches adaptées à votre besoin :
Le saviez-vous ?
Le non-respect concernant la mise en place de sécurisation et d'homologation entrainent de lourdes sanctions pouvant aller jusqu'à 125 000€.
Qui est concerné par la sécurité informatique ?
En matière de sécurité informatique, toutes les organisations, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité, sont concernées. Cela inclut les entreprises privées, les organismes gouvernementaux, les organisations à but non lucratif, les établissements d'enseignement, les institutions financières, les fournisseurs de services de santé, etc.