Qu'est ce que la robotique industrielle ?
Il s'agit d'un domaine de l'automatisation qui consiste en l'utilisation de robots pour effectuer certaines tâches répétitives dans un environnement industriel.
L'ancêtre du robot est l'automate. L'origine du robot industriel remonte aux années 1950, lorsque George Devol et Joseph Engelberger ont développé le premier robot programmable appelé Unimate. Ce robot a été utilisé pour automatiser le processus de fabrication dans une usine de production de voitures en 1961. Sa mission était déjà proche de celle qui est confiée encore aujourd'hui à ses successeurs, à savoir exécuter des tâches pénibles à la place de l'humain.
Dès lors, les robots industriels ont connu une croissance rapide et sont devenus une technologie courante dans de nombreuses industries.
Robot industriel : définition
Un robot est un outil industriel programmé pour effectuer des tâches de façon automatique. Il se compose d'un bras poly-articulé, d'une baie de commande et d'un pupitre de programmation.
Pour l’Organisation Internationale de Normalisation, un robot est un système commandé automatiquement, multi actif, polyvalent et programmable sur trois axes ou plus.
Un système robotisé possède trois composantes majeures :
- Une partie mécanique : comprenant différents composants comme le bras, moteurs, actionneurs, capteurs et châssis. Il s'agit de la structure physique qui permet au robot de se déplacer et d'effectuer des tâches.
- Une partie électronique : l’armoire de commande avec son unité centrale assurant l’asservissement, ses capteurs et variateurs de vitesse.
- Une partie informatique : sous forme de langage de programmation spécifique qui permet de commander le robot en le reliant à son utilisateur et son environnement. Cette partie informatique comporte un calculateur permettant de convertir les données codées du moteur, en valeur cartésienne.
C'est la partie programmation qui permet de relier les éléments entre eux et de faire d'un robot nu, un outil permettant l'automatisation des opérations industrielles.
Il existe deux types de robots industriels : les robots cartésiens et les robots poly-articulés. Chacun possède ses propres spécifications techniques, les plus importantes étant le rayon d'action et la charge portée maximale.
- Le robot cartésien est linéaire. Il se déplace sur trois axes, correspondant à ceux des coordonnées cartésiennes : X, Y et Z. Ces robots sont souvent utilisés dans les applications où des mouvements précis et répétitifs sont nécessaires.
- Le robot poly-articulé. Il se déplace sur 6 axes rotatifs et permet de déplacer des charges, des contenants et tout autres types d'opérations plus complexes.
De plus en plus présents dans de nombreuses industriels, les robots industriels conviennent à différentes applications. Voici les principales :
- L'assemblage et le montage
- La palettisation
- La manutention
- L’emballage
- L’usinage
Il existe également des robots conçus pour effectuer des tâches dans des environnements particuliers. C'est le cas par exemple des robots hygiéniques pour salles blanches ou encore des robots spécial fonderie.
- Maximisation de la production
- Amélioration de la sécurité avec moins de TMS
- Augmentation de la flexibilité
- Amélioration de la qualité et fiabilité
Il s'agira de celui correspondant le plus aux besoins spécifiques de votre projet. Parmi les critères à prendre en compte on peut citer :
- Les tâches à effectuer
- La taille et la portée
- La vitesse et la précision souhaitée
- Le temps de cycle
- Le poids transporté
Quelles évolutions de la robotique industrielle ?
L’évolution du marché de la robotique industrielle en France et dans le Monde est considérable, avec un taux d’équipement qui va grandissant.
Dans un monde qui se transforme, la robotique industrielle constitue aujourd'hui un élément clé de l'industrie 4.0, appelée la quatrième révolution industrielle.
En effet, jusqu'à présent, le robot était programmé de façon bien précise pour effectuer une tâche définie. Mais l'arrivée de l'Intelligence Artificielle et des IHM (Interface Homme Machine) fait évoluer cette configuration, avec des robots qui s’interconnectent, apprennent et réagissent au contact de leur environnement.
Ces nouvelles technologies marquent une évolution considérable des processus de production. Aux côtés des simulations par réalité virtuelle ou de l’impression en 3D, on voit apparaitre de nouvelles générations de robots industriels :