C'est quoi une installation électrique industrielle ?
Il s'agit un système électrique complexe utilisé dans les bâtiments industriels pour assurer l'alimentation en énergie électrique de divers équipements et machines.
Les objectifs principaux d'une installation électrique industrielle sont de fournir une alimentation électrique stable et sécurisée à tous les équipements, d'assurer la continuité des opérations industrielles et de minimiser les risques d'incendie, de surcharge électrique et d'autres accidents liés à l'électricité.
Quelles sont les différentes parties composant une installation électrique industrielle ?
Il convient de noter que la composition précise d'une installation électrique peut varier en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et des équipements utilisés.
Transformateurs, tableaux et armoires électriques, circuits de distribution, disjoncteurs et fusibles, moteurs électriques, variateurs de vitesse, systèmes de contrôle commande, automate programmable, interface homme machine, système de supervisions, dispositif de mesure tels que les compteurs électriques... sont les principaux composants d'une installation électrique.
Une installation électrique industrielle est composée d’un(e) ou plusieurs armoires/coffrets interconnectés via des liaisons électriques (câbles) aux équipements d’un process industriel.
Equans Digital, votre partenaire pour l'optimisation de vos processus industriels
Notre équipe bénéficie d'une forte expertise dans la mise en œuvre d'installations électriques. Elle conçoit et réalise, pour des projets de toute taille, l'installation, la maintenance et le dépannage des équipements électriques du secteur d' activité industriel. Notre bureau d' étude est spécialisé dans le dimensionnement d’installations électriques et réalise l'étude de schémas électriques et note de calculs.
Face aux enjeux de décarbonation et de performance, Equans Digital développe des solutions innovantes et clé en main qui répondent déjà aux exigences de demain.
En courants forts, nous accompagnons nos clients :
- dans la conception et la construction de lignes hautes tensions et de postes de transformations;
- dans l'électrification des bâtiments, en intégrant les armoires de puissance et les réseaux de distribution basse tension ;
- dans la mise en place de groupes électrogènes ;
- dans l'installation de bornes de recharges pour les véhicules électriques.
- dans la conception et l’électrification des gros consommateurs de process
En courants faibles, nous intervenons en installation et en maintenance dans les systèmes de sécurité incendie, d’anti-intrusion, de contrôle d’accès, de vidéosurveillance, de VDI, de gestion technique du bâtiment (GTB), de domotique, d’automatisation de procédés industriels
Equans Digital, disposant d'un savoir-faire reconnu en électricité industrielle, est qualifiée qualifelec.
Expert en électricité industrielle et automatisme
Nos équipes bénéficient également d'une expertise spécialisée dans la conception, l'installation et la maintenance des systèmes d'automatisation.
Qu'il s'agisse d'un projet de développement ou de rénovation, nous réalisons la mise en en œuvre d'applications d'automatismes et de process industriels :
- Etude et programmation
- Intégration API (Automate Programmable Industriel)
- Réalisation de coffrets de commande
- Réalisation de lignes de contrôles
- Etude et programmation machines spéciales
- Revamping d'équipements industriels
Quelles sont les normes électriques des bâtiments industriels ?
Les normes électriques sont essentielles dans les bâtiments industriels en raison des nombreux risques de surtension, d’incendie ou encore d’électrocution.
- La norme électrique NF C 15-100 pour les bâtiments industriels : cette dernière réglemente toutes les installations électriques en basse tension (jusqu’à 1000 volts en courant alternatif et 1500 en courant continu) en définissant des règles strictes de conception, de mise en œuvre et de vérification.
L’objectif premier de la norme NF C 15-100 est d’assurer la protection de l’installation électrique, de son environnement et des personnes.
- Les normes électriques NF C 13-100 et NF C 13-200 pour les installations en haute tension (courant alternatif sous une tension nominale supérieure à 1000 V et inférieure ou égale à 245 kV).
Elles définissent des règles strictes relatives à la conception et la mise en œuvre des installations électriques dans le but de protéger les biens et les personnes.
A noter qu'il existe trois contrôles obligatoires des installations électrique dans un bâtiment industriel : la vérification avant la mise sous tension, la vérification initiale avant la mise en service des installations électriques, le contrôle périodique annuel.
Il est important pour une entreprise de se faire accompagner par un bureau de contrôle électrique afin d'être certain d'être en conformité avec l'ensemble des normes en vigueur.