Vers la digitalisation de nos industries
La transition digitale de nos industries est un levier fort de croissance.
En effet, l'utilisation d'outils numériques permet entre autre d'optimiser les installations et d’anticiper des contraintes ainsi que des évènements.
Se positionner en tant qu'ambassadeur de l'industrie 4.0 permet de bénéficier de réponses humaines et technologiques aux problématiques industrielles.
L'industrie 4.0 repose sur 3 piliers fondamentaux
L’optimisation et l’anticipation de nos process
La mise en place de capteurs et d'automates permet l'instrumentation, l'automatisation et la génération de reporting en temps réel. En effet l’interprétation de cette masse de données brutes permet l’optimisation et l’anticipation de nos process. Faisant partie des objectifs de l'industrie 4.0, l'unification de ces systèmes d'information sur une interface de supervision ou d’Hypervision permet d'améliorer la performance et d'avoir un impact transverse sur l’ensemble des parties prenantes. La mise en place de dispositifs robotique / cobotique permet aux collaborateurs de gagner en productivité et fiabiliser les processus de production.
Pour aller plus loin, l'industrie 4.0 répond aussi à des enjeux d'anticipation et d’amélioration continue des lignes de production. L'implémentation de modèles
algorithmiques et intelligents permet d'analyser et d'interpréter les données brutes générées par les installations et systèmes. Cette analyse immédiate permet l'anticipation et la prédiction de contraintes futures mais aussi la simulation d'évènements potentiellement à risques.
L’utilisation de modèles intelligents permet aussi d’agir sur un levier de croissance de l’entreprise qui est le contrôle de la performance énergétique. Ce levier de croissance propre à l’industrie 4.0 permet à toute entreprise de maîtriser ses coûts et ses performances. Face aux enjeux environnementaux, la décarbonation de nos industries se fait à toute échelle.