Depuis l’essor de la digitalisation, du nomadisme, du télétravail, la tendance est aux applications développées selon les spécificités de chaque métier ou chaque profil.
Les solutions applicatives désignent des logiciels, des applications ou des systèmes informatiques développés pour répondre à des besoins spécifiques d'une entreprise, d'une organisation ou d'un utilisateur. Ces solutions sont conçues pour fournir des fonctionnalités ou des services particuliers qu’il s’agisse d’organisation, de logistique, de métier ou de pilotage.
Une solution applicative peut être considérée comme une application métier.
Qu'est-ce qu'une application métier ?
Par définition, il s'agit d'une une application personnalisée développée pour répondre à des besoins propres à une entreprise ou un secteur d’activité.
Les applications métier sont conçues pour résoudre des problèmes précis et optimiser les processus de travail d’une organisation. Par exemple, une application métier pourrait être mise en place pour gérer les flux au sein d’un entrepôt ou piloter le niveau de qualité lié à la production de tel ou tel produit.
Un applicatif métier se développe généralement sous la forme d’une solution web et/ou mobile qui s’adapte le plus souvent à chaque outil (pc, tablette, smartphone, mur d’image…). On l’héberge de plus en plus souvent dans le Cloud afin de la rendre accessible depuis n’importe quel navigateur et n’importe quel endroit ; moyennant bien sûr toute la cybersécurité qui s’impose en fonction du contexte.
Le déploiement d’une telle application doit être intégré dans la stratégie globale de l’entreprise et interfacée avec son système d’informations.
Pourquoi développer une application spécifique métier ?
- Automatiser les processus métiers pour limiter les tâches chronophages et réduire les coûts
- Offrir aux collaborateurs un outil de travail optimal et personnalisé
- S’adapter et se forger une image d’entreprise innovante face aux évolutions du monde du travail
- Mise à disposition d'une solution métier sur mesure répondant in fine aux besoins du management mais également des opérateurs / utilisateurs au sein de l’entreprise
- Optimiser les processus dans la durée
- Apporter une réponse adaptée à des projets complexes et innovants
- Offrir à l’entreprise un logiciel personnalisé dont elle est propriétaire (pas de coût de licence)
- Proposer un logiciel web accessible depuis un mobile, une tablette, etc. (Cloud ou SaaS)
Globalement, le développement d’une application métier permet de mieux répondre aux objectifs de l’entreprise et aux profils des utilisateurs malgré l’évolution des technologies et des besoins.
L'UX des applications dédiées métiers
La transformation digitale invite maintenant l’entreprise à mettre l’UX (User Experience) au cœur des applications métiers. En effet, elle joue un rôle essentiel dans leur efficacité et leur adoption par les utilisateurs. Elle vise également à optimiser la satisfaction et la facilité d'utilisation des utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec une application.
Cela peut passer par le développement sur mesure d'une interface utilisateur intuitive, d'une personnalisation flexible ou encore d'une consistance visuelle.
L'UX des applications métiers doit être centré sur l'utilisateur en tenant compte de ses besoins, de ses flux de travail et de ses préférences.
Equans Digital
Nos experts conçoivent, développent, gèrent des applications métiers sur mesure afin de répondre aux problématiques spécifiques des métiers de votre entreprise ou l'évolution de vos besoins.
Nous accordons une grande attention aux interfaces utilisateurs que nous déployons pour nos clients, que ce soit en matière d’UI (User Interface) ou d’UX (User Experience)
Nous intégrons pour cela les meilleurs solutions applicatives du marché, en lien avec nos partenaires éditeurs, que nous combinons avec nos savoir-faire digitaux :
- Recueille des besoins (améliorer l'expérience client, fidéliser les collaborateurs...)
- Conception et construction de l'application selon les spécifications fonctionnelles définies
- Phase de recettage afin de tester l'application développée