Il est aujourd'hui presque impensable de gérer des systèmes industriels sans solutions de supervision et de commande à distance.
Système de contrôle commande : définition
Il s'agit d'un ensemble de composants matériels et logiciels conçus pour superviser et réguler les opérations d'un système technique ou d'un processus. Il est utilisé dans de nombreux domaines tels que l'industrie mais aussi dans l'énergie, les infrastructures etc.
Le contrôle-commande de systèmes industriels recueille des informations provenant de capteurs et d'autres sources de données, les traite et prend des décisions en conséquence pour contrôler et réguler le système. Il est utilisé également pour détecter les anomalies, effectuer des actions de correction, réguler des processus, automatiser des tâches, etc.
Dans une usine automatisée, le système de contrôle-commande utilise des boucles de régulation pour répondre aux attentes de production. Grâce à l'informatique industrielle, les opérateurs peuvent surveiller et interagir avec le système à l'aide de tableaux de bord intuitifs, tandis que l'archivage des données est conservé pour l'analyse ultérieure et la traçabilité des opérations. Ce système de contrôle industriel permet d'optimiser les processus, d'améliorer la qualité et d'assurer une production efficace et fiable.
Il est constitué généralement d'actionneurs, d'automates programmable et d'un logiciel de supervision. Pour prendre le contrôle ou pour surveiller une installation industrielle, on utilise des interfaces homme-machine ou IHM. Dans le cas le plus basique, cette interface peut être quelques boutons poussoirs et voyants installés sur le pupitre de l'armoire de commande d'une machine.
Equans Digital, expert en système de contrôle-commande
Nous accompagnons nos clients, PME ou grands comptes, sur leurs projets d'automatisation en développant des solutions techniques adaptées à leurs besoins.
Grâce à notre expertise technique, nous intervenons dans la gestion de projets clés en main, la conception, l’ingénierie, l’intégration, l’installation, la configuration, les essais, la mise en service et la maintenance de systèmes de contrôle commande de postes électriques et d’automatismes.
Nous vous accompagnons dans :
- L'analyse Fonctionnelle de Conduite (instruments, SNCC, APS, supervision, …)
- Spécification et rédaction des cahiers des charges de consultation
- La définition des architectures de contrôle commande
- La qualification des systèmes et fonctions (assistance à la validation des systèmes)
- L'analyse des charges opérateurs & Réorganisation de conduite
- La mise en œuvre des Systèmes d’Informations Techniques (MES, GPAO,…)
- L'audit des performances des systèmes
- L'amélioration du cycle de vie / des dispositions d’exploitation & maintenance
- L'assistance à maîtrise d’ouvrage/d’œuvre
- L'étude d’orientation ou de faisabilité, étude de Retour sur investissement (ROI)
-
La modélisation et re-engineering des processus métiers
L'objectif de notre équipe est de mettre en œuvre des systèmes numériques de contrôle-commande (SNCC), ou encore des systèmes de contrôle et/ou commande fiables qui simplifient les opérations complexes et augmentent la productivité.