Le jumeau numérique, définition
Un jumeau numérique, ou "digital Twin" en anglais, est une représentation virtuelle d'un objet physique, créée à l'aide de modèles informatiques basée sur l'Intelligence Artificielle et de données en temps réel. Cela est permis entre autres par le biais de la conception assistée par ordinateur (CAO).
Enrichi d'une couche de machine learning (apprentissage par la machine), le jumeau numérique s'améliore en permanence en fonction des données réelles qu'il reçoit et adapte, optimise en retour les processus de production des lignes industrielles qu'il pilote.
La technologie de jumeau numérique est de plus en plus utilisée dans des domaines tels que l'ingénierie, la logistique ou encore la santé. Il peut également être utilisé pour la maintenance prédictive, la surveillance et l'optimisation des performances des machines et des équipements.
Ce concept de jumeau numérique est un élément clé de l'industrie 4.0.
Comment fonctionne un jumeau numérique ?
Le jumeau digital est mis à jour en temps réel à mesure que des données sont collectées sur l'objet physique ou le processus qu'il représente, dans le monde réel.
Le modèle numérique peut être utilisé pour effectuer des simulations, étudier des problèmes de performance et générer des améliorations possibles, le tout dans le but de récolter des informations précieuses, qui peuvent ensuite être appliquées à l’objet physique original et aider à la prise de décision.
Pourquoi faire appel à nos équipes pour votre projet de jumeau numérique ?
Nous nous adaptons à vos enjeux, votre niveau de maturité, le niveau d'intelligence attendu, à la variété de vos données ou encore à votre budget.
Nos experts vous proposent des solutions de jumeau numérique, adaptées à vos besoins. Dans ce sens, plusieurs versions d'accompagnement sont possibles, "Starter", "Booster" ou "Premium". Celles-ci couvriront de multiples cas d'usage et combinent plusieurs des expertises d'Equans Digital.
Scan 3D / Maquettes BIM
Automatisme / Contrôle / Commande (SCADA) / Supervision / Manufacturing Exécution System (MES)
Robots (fixes et mobiles) / Cobots
Instrumentation / Interfaces / interopérabilité / Tableaux de bord / Ecrans de suivi (IHM)
Cadrage des cas d’usage / Jeux de données / Algorithmes et modèles prédictifs (IA)
Simulateurs de formation / Compagnonnage digital
Equans Digital, une offre globale
Le jumeau numérique, un outil virtuel aux bénéficies bien réels
Le jumeau numérique en industrie est un outil puissant qui offre de nombreux avantages pratiques et économiques, permettant aux entreprises de concevoir, développer, tester et optimiser des produits et des processus de manière plus rapide, plus efficace et plus économique.
Quels sont les différents types de jumeaux numériques ?
-
- Les jumeaux numériques de produit sont des modèles virtuels de produits physiques, tels que des voitures ou des équipements. Ils peuvent être utilisés pour simuler le comportement et la performance des produits dans différentes conditions et pour tester des modifications de conception avant leur mise en production.
-
-
- Modèles virtuels de processus industriels, tels que la production ou la maintenance. Ils peuvent être utilisés pour optimiser les processus et pour simuler les effets de modifications de processus avant leur mise en œuvre.
-
-
- Modèles virtuels qui permettent de surveiller et d'optimiser les performances des équipements, des machines ou des systèmes en temps réel.
-
-
- Modèles virtuels de villes qui permettent aux responsables de la ville de simuler et de planifier différents scénarios de développement urbain. Ils peuvent être utilisés pour optimiser les flux de circulation ou planifier les infrastructures.
-
-
- Modèles virtuels qui permettent de simuler les comportements, les préférences et les réactions des clients/employés dans différents scénarios.
-
Quelle est la différence entre simulation de flux et jumeau numérique ?
La simulation de flux est une technique d'analyse et de planification à court terme pour optimiser des processus existants. Le jumeau numérique est, quant à lui, une technique de surveillance et d'optimisation à long terme pour améliorer les performances des objets physiques.
Les deux techniques peuvent être utilisées ensemble pour optimiser les performances d'un système de production dans son ensemble, en utilisant la simulation de flux pour planifier l'organisation des processus et en utilisant le jumeau numérique pour surveiller et optimiser les performances de l'équipement tout au long de sa durée de vie.