Le centre de supervision urbaine (CSU) est un dispositif centralisé qui permet la collecte, la surveillance et la gestion des données et informations. Il vise à assurer la sécurité, la gestion efficace des infrastructures et la coordination des activités urbaines.
Les systèmes surveillés peuvent inclure des systèmes de vidéoprotection tels que les caméras de surveillance urbaine, de gestion du trafic et du code de la sécurité routière, de surveillance des transports en commun, de détection des incendies, de gestion des catastrophes, etc.
Qui peut entrer dans un centre de surveillance urbain ?
Le CSU peut être utilisé par les autorités municipales, les services de police, les services d'urgence et d'autres entités responsables de la gestion de la ville.
Comment ça marche ?
Le CSU comprend une salle de visionnage en temps réel et une salle de relecture des enregistrements vidéo, qui sont conservés durant un temps défini par les autorités locales. Cela peut être 30 jours par exemple.
Des opérateurs sont ensuite chargés de visionner les images enregistrées 7 jour sur 7, 24h sur 24H et peuvent alerter les autorités en cas de constat d'infractions. Les enregistrements collectés peuvent être visionnés après coup, en cas de besoin par les services de police ou autorités locales.
Centre de supervision urbain : réglementation
L'accès aux images peuvent varier en fonction de la législation en vigueur défini par le code la sécurité intérieur. Cependant, voici les conditions générales souvent mises en place pour y accéder :
- Limité aux personnes autorisées par la loi,
- Accordé aux personnes ayant un besoin légitime de les consulter (personnes impliquées dans des enquêtes criminelles par exemple),
- Les images peuvent contenir des informations sensibles sur les individus. Il est donc essentiel de respecter les lois et réglementations relatives à la protection de la vie privée.
- Les enregistrements doivent être conservés conformément aux réglementations en vigueur. Cela peut inclure des périodes de rétention spécifiées pour les enregistrements, ainsi que des mesures de sécurité appropriées pour protéger l'intégrité et la confidentialité des données.
- L'accès aux images doit être protégé par des mesures de sécurité appropriées telles que des systèmes d'authentification, contrôles d'accès physique, etc. Cela garantit qu'il existe une traçabilité en cas d'accès non autorisé.
Quels avantages ?
Il constitue de nombreux avantages pour la gestion urbaine et la sécurité publique.
Le savoir-faire d'Equans Digital en matière de sûreté publique
Nos équipes ne se limitent pas à installer des caméras urbaines ou des systèmes de vidéosurveillance.
Nous vous accompagnons dans la conception, le déploiement et l'intégration de systèmes de surveillance urbaine. Mais également dans la gestion des infrastructures techniques nécessaires au bon fonctionnement de votre Centre de Supervision Urbaine.
Nos équipes travaillent avec vous, en collaboration, pour comprendre vos besoins spécifiques en matière de surveillance urbaine et concevoir une solution adaptée. Cela implique de déterminer les types de systèmes et nouvelles technologies nécessaires tels que les caméras de vidéosurveillance, capteurs environnementaux etc.
Nous vous aidons ensuite à sélectionner les équipements et technologies les plus appropriés pour répondre aux exigences de votre CSU et nous les installons.
Enfin, nous intégrons tous les composants du CSU pour assurer leur interopérabilité et leur bon fonctionnement. Cela peut impliquer par exemple la configuration des systèmes, la mise en place des connexions réseau etc.
Une fois l'étape d'intégration finalisée, nous formons les opérateurs de surveillance et mettons en place un support technique continu en cas de besoin.