Présent au Qatar depuis 1936, c’est en 1991 que Total Energie découvre le champ pétrolifère d'Al Khalij situé à environ 130 km à l'est des côtes qataries. Elle en démarre l’exploitation en 1997. Aujourd’hui, 22 000 barils sont produits chaque jour. Soucieuse d’être elle-même moins énergivore et de produire à moindre coût, Total Energie a fait appel à nos collègues d’Axima Marine pour un audit d’efficacité énergétique pour sa plateforme (en mer) de tête de puits d’Al Khalij.
Ce qu’il en est ressorti : la nécessité d’installer de nouveaux groupes froids moins gourmands en énergie afin de réduire la consommation énergétique de la plateforme.
C’est donc une rénovation complète du système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui a été réalisée par nos collègues d’Axima Marine depuis les ateliers de Lorient.
En complément, le Département AEE d’Equans Digital est intervenu pour les prestations suivantes : réalisation de l’armoire électrique, programmation, Factory Acceptance Test et assistance à distance aux essais sur site.
Le département AEE d'Equans Digital a réalisé deux unités : la première comprend un AHU (centrale de traitement d'air) et un ACCU (groupe froid) et la deuxième, 2 AHU et 2 ACCU.
Les automates redondants en Rockwell, et les capteurs ATEX.
Le projet a été réalisé en 2019, avec une mise en service en septembre 2023 (retard dû à la crise sanitaire) sur la plateforme Oil and Gaz Total du Qatar.
Ce projet réunit à la fois G1MN (Marine Nantes), G1G1 (Automatismes Lorient) et G1MR (Marine réfrigération Lorient).