Assurer la durabilité d'une nouvelle construction par la mise en œuvre de mesures d'automatisation (nouveau bâtiment).
Dans le cadre d'un projet visant à assurer la pérennité du bâtiment institutionnel Cité Desjardins de la coopération, un projet de Desjardins Sécurité financière à Lévis, Equans et sa filiale Contrôles AC ont conçu et installé un système d'automatisation du bâtiment (BAS).
Ce bâtiment emblématique (15 étages abritant 15 000 employés) se veut un milieu de vie exemplaire, favorisant la collaboration et le bien-être de ses occupants. Fortement ancré dans son environnement grâce à son design urbain inclusif, le projet redéfinit les normes des meilleures pratiques en matière de développement durable et d'aménagement de l'espace administratif au Québec.
Le projet comprend des exigences strictes en matière de développement durable et une certification associée (LEED Gold). Pour répondre à ces critères, Equans a mis en œuvre une série de mesures d'automatisation. Les résultats en matière de développement durable sont nombreux : à titre d'exemple, nous pouvons contrôler la luminosité de chaque pièce en fonction de la lumière naturelle, nous pouvons gérer et optimiser l'éclairage, le fonctionnement des salles mécaniques, les consommations d'énergie, etc.
Les expertises mobilisées pour ce projet d'automatisation comprennent :
- Configuration, installation et intégration des contrôleurs HVAC (expertises en automatisation) : 1 400 contrôleurs Reliable Controls pour les salles et pièces mécaniques
- Intégration BACnet : refroidisseur Trane, refroidisseur McQuay, plusieurs variateurs ABB et Armstrong, climatiseurs Mitsubishi, éclairage DALI
- Intégration Modbus : compteurs électriques