Maintenance curative : définition et rôle
La maintenance curative s'applique lorsqu'une machine ou une installation est en panne et qu'elle se trouve en très mauvais état. Dans ce cas il faut changer le matériel partiellement ou dans son intégralité. Elle intervient après avoir mise en place des mesures correctives et préventives, sans succès, et oblige à remplacer les pièces cassés voire l'ensemble du système.
La maintenance curative couvre un domaine assez large car elle peut s'appliquer à des travaux mineurs (remplacement d'une partie du système) ou majeurs (changement complet du système).
Généralement, ce type de maintenance entraine un arrêt complet et prolongé de l'activité ce qui peut causer des pertes lourdes pour l'entreprise.
Quels avantages ?
Bien qu'elle soit considérée comme une approche réactive, la maintenance curative présente certains avantages.
Elle peut être moins coûteuse à court terme, car les actions de maintenance ne sont effectuées qu'en cas de panne ou de défaillance réelle.
Elle permet également une flexibilité de la gestion des ressources : étant donné que les interventions de maintenance ne sont nécessaires qu'en cas de panne, les ressources peuvent être allouées de manière plus souple et ajustées en fonction des besoins réels.
De plus, sa mise en œuvre est simple car elle ne nécessite pas de planification et de suivi rigoureux. Elle peut être adaptée rapidement en fonction des besoins et des contraintes opérationnelles.
Enfin, la maintenance curative permet de prioriser les actions de maintenance en se concentrant sur les équipements les plus critiques.
Equans Digital, votre partenaire pour la maintenance de vos équipements
Nos équipes possèdent une réelle expertise dans la planification, la mise en œuvre et la gestion des activités de maintenance.
Dans un premier temps, nous analysons les données de vos équipements, évaluons les risques potentiels et identifions les domaines nécessitant une attention particulière. Ensuite, nous développons les programmes associés à cette analyse en déterminant les tâches de maintenance nécessaire, les intervalles appropriées et les méthodes de surveillance. Enfin, nous planifions et coordonnons les tâches liées à la maintenance à réaliser et surveillons les performances de l'équipement.
Dans un souci d'amélioration continue, nos experts identifient les opportunités d'optimisation possibles pour votre entreprise et peuvent également former les opérateurs aux bonnes pratiques de maintenance curative.
Quelles sont les opérations de maintenance curative ?
Tomber en panne, notamment sur le long terme, entraine une situation d'urgence pour les équipes et il existe deux types d'opération pour y faire remédier :
Cela répond à une solution provisoire. Cette opération permet de gagner du temps et de mieux contrôler les dépenses à venir pendant la réparation.
Il s'agit d'une opération de maintenance définitive. Elle vise à permettre à la machine réparée de retrouver ses performances de départ.
GMAO et maintenance curative
Idéalement, il est essentiel qu’une maintenance ne soit pas uniquement curative. En effet, il est compliqué pour un service maintenance de fonctionner en solutionnant seulement les problèmes dans l’urgence.
Une solution GMAO va simplifier la réalisation de l’objectif d’un service maintenance qui est, avant tout, d’éviter les pannes et de réduire au maximum la maintenance curative. Elle s'avère également utile pour les opérations de maintenance curative. Grâce à la traçabilité et à l’historique des interventions, les techniciens ont connaissance du suivi et du comportement du matériel, ce qui leur fait gagner du temps lors d’une opération de maintenance quelle qu’elle soit.
Les procédures peuvent également être intégrées à la GMAO, qu'elles soient simples ou complexes. Dans le second cas, il sera très utile de pouvoir consulter la fiche technique et la procédure à suivre.
Parmi les différents types de maintenance, laquelle choisir ?
Une analyse de vos besoins est nécessaire afin de choisir judicieusement entre la bonne maintenance à mettre en place, pour optimiser la gestion des pannes de vos machines.
Maintenance préventive, curative, prédictive... Le choix de la maintenance approprié dépend des objectifs fixés par l'entreprise (réduction des coûts, disponibilité et pérennité des actifs …) mais aussi de la capacité technique disponible (intervention automatisée, intervention à distance, logiciel de gestion des interventions assistés (GMAO)…).
La première se concentre sur résoudre le problème de la panne immédiatement pour rétablir le fonctionnement normal, tandis que la maintenance corrective va au-delà de la simple réparation en cherchant à identifier et à corriger les causes profondes des problèmes afin de prévenir les récurrences.
La première vise à prévenir les pannes et à maintenir le bon fonctionnement des équipements, tandis que la seconde se concentre sur la réparation des équipements après une panne.