Réduire les consommations d’un bâtiment repose sur la bonne gestion de ses équipements. La manière dont un bâtiment est exploité a des conséquences directes sur les dépenses énergétiques et le confort des occupants.
Pour cela, deux types d’installations peuvent être proposées, à savoir la GTB et la GTC.
Quelle différence entre GTB et GTC ?
La Gestion technique centralisée (GTC) permet de gérer toutes les installations techniques d’un seul lot. Par exemple, pour le lot électricité la Gestion Technique Centralisée gère l’éclairage, la détection de présence, la consommation d’énergie électrique… L’ensemble peut être géré par un hyperviseur qui peut piloter plusieurs GTC.
La Gestion Technique des bâtiments (GTB), quant à elle, gère l’ensemble des lots d’un même bâtiment plutôt orienté tertiaire. C’est-à-dire la gestion du confort : l’électricité, le chauffage, la climatisation ou encore la ventilation. Elle contrôle à distance l’activité d’un site et supervise l’ensemble des équipements installés. Afin de relier le système et l’utilisateur, l’interface homme-machine est assurée par un logiciel de supervision. Il assure la gestion et le suivi à distance des installations via des automates placés au sein des bâtiments et une connexion internet.
Une obligation du décret BACS
Depuis juillet 2021, le décret BACS impose aux bâtiments tertiaires non résidentiels, neufs et existants, d’installer un système d’automatisation et de contrôle. La date butoir pour mettre en place une GTB ou GTC est ainsi fixée au 1er janvier 2025.
L’objectif du décret BACS est de permettre une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Il s’applique aux propriétaires d’un système de chauffage, climatisation et ventilation avec une puissance supérieure à 290 kW. Il concerne donc aussi bien les propriétaires que les titulaires d’un bail.
Equans Digital, votre partenaire pour l'intégration de système de GTC
Nos équipes vous proposent des solutions de Gestion Technique Centralisée qui vous permettent rapidement de surveiller tous vos équipements. Ouverts, évolutifs et modulables, nos systèmes s’adaptent à chaque situation spécifique.
Notre objectif ? Vous aidez à optimiser votre chauffage, votre ventilation ou votre éclairage par le biais d’une interface unique.
- Conseil et audit
- Installation et intégration clé en main de la solution adaptée
- Formation de vos équipes et de l'exploitant
- Maintenance de l'installation
De la GTC au Smart building
Sous l’impulsion du smart building, les bâtiments deviennent de plus en plus intelligents, nécessitant des installations techniques de pointe.
La Gestion Technique des Bâtiments ne couvre qu’un périmètre limité, en se focalisant uniquement sur le suivi et le contrôle des installations. Le smart building englobe quant à lui dans son périmètre les problématiques traitées par la GTB ou GTC mais également de nombreuses autres fonctionnalités complémentaires, pour des bénéfices bien plus larges.
En effet, le bâtiment intelligent s’appuie sur l’IoT, avec des équipements connectés et bardés de capteurs, ainsi que sur des algorithmes dopés à l’intelligence artificielle, pour une personnalisation et une interactivité plus fortes. Par exemple, le pilotage énergétique répondant aux besoins de chacun, la maintenance prédictive ou encore la domotique.
Pourquoi une GTC ?
Elle assure le pilotage à distance d'équipements techniques depuis un ordinateur.
Le système informatique apporte l’ensemble des informations et mesures utiles, un opérateur se charge de superviser la gestion technique.
L'installation d'une GTC permet aux exploitants de :
- Mesurer et contrôler les installations à distance ;
- Commander les actionneurs par les automates ;
- Analyser et traiter les données (graphes) ;
- Informer en temps réel ;
- Améliorer la sécurité et le confort des occupants ;
- Réduire les coûts d'exploitation et de maintenance ;
- Générer des économies d'énergies.
Comment fonctionne une GTC ?
- Collecte des données grâce à des capteurs installés dans les différents équipements et systèmes du bâtiment
- Transmission des données en temps réel à un système centralisé de contrôle et de gestion du bâtiment.
- Analyse des données pour déterminer les anomalies, les tendances et les écarts par rapport aux seuils établis au préalable
- Prise de décision quant à la gestion du bâtiment, en fonction de scénarios préétablis. Par exemple, réduire ou augmenter la lumière en fonction de la luminosité
- Mettre en place l’action par le biais des actionneurs qui contrôlent les équipements et les systèmes du bâtiment
- Surveillance et rapport sur l’état des équipements et des systèmes du bâtiment