A Hendaye, la palettisation hétérogène pour optimiser la surface de stockage et réduire l’impact carbone du transport routier
L’entreprise Sokoa, fabricant français de siège et solutions d’assises pour les espaces professionnels, basé à Hendaye (64), a adopté depuis mars 2024 l’innovation robotique conçue par Equans Digital, réseau du groupe Equans spécialisé dans les TIC et les solutions digitales, et mise en oeuvre par les équipes locales d’Ineo, entité d’Equans France : la robotisation de palettes de colis multiformats. La palettisation hétérogène permet de nombreux gains : réduire la pénibilité du travail, optimiser la production et l’espace de stockage, et améliorer l’empreinte carbone du transport de marchandises.
Le « Tetris » de la palettisation
Les industriels et les professionnels de la logistique font actuellement face à d'importantes difficultés pour automatiser et optimiser la palettisation lorsque les colis sont de tailles, de poids et de volumes variés. Bien que les données soient difficiles à quantifier, on estime en moyenne à 30 % la part de vide dans le transport de marchandises. Une estimation qui peut approcher 80 % du volume utile des camions en cas de réassort, souvent en petits volumes ou de livraisons aux particuliers ! Bien qu'atteindre le « zéro vide » soit impossible, s'en rapprocher permettrait de réaliser des économies considérables en émissions de CO2 et d'accélérer la transition vers la neutralité carbone.
Le défi de la palettisation hétérogène réside dans la création de solutions sur mesure. Pour y faire face, les équipes d'Equans Digital et d’Ineo ont développé une solution robotique intégrant un algorithme afin de remplacer la palettisation manuelle. Concrètement, l'algorithme effectue dans un premier temps un calcul en fonction de règles métier : orientation des colis, poids, fragilité, dimensions des palettes, hauteur maximale, etc.
Un plan de palettisation en découle ensuite et est transmis au système robotisé qui constituera la palette, relevant ainsi le défi du « Tetris » des colis. Grâce à ces interfaces, l'algorithme utilise soit les données clients (ERP), soit des informations en temps réel provenant de capteurs (mesure, pesage, scan dimensionnel, lecteur d'étiquettes, etc.) pour générer les plans de palettisation à la demande.