Déploiement d’un système d’alerte en caserne et contrat de maintien d’actif
Gastier à été retenue par le SIM (Le service incendie de Montréal) pour la conception, le déploiement, la mise en service et le maintien d’actif d’un système d’alerte en caserne. Le SIM dispose de 67 casernes (5e plus grande ville avec autant de casernes) ce qui en fait le 2e plus grand service incendie au Canada et le 7e en Amérique du Nord avec ces quelque 2 500 pompiers qui y travaillent.
Gastier a déployé un logiciel permettant la prise en charge des informations placé à la centrale d’appel 911 qui concerne le SIM avec l’objectif ultime d’améliorer le temps de réponse pour chaque situation d’urgence ainsi que d’automatiser le transfert des appels à la bonne caserne.
Principales caractéristiques des systèmes déployées en caserne :
• Retransmission des appels du 911 vers les bons intervenants, selon la nature du sinistre et sa géographie
• Le logiciel gère les appels entrants pour les retranscrire en vocal et en textuel, vers la caserne concernée. Celle-ci reçoit donc les informations sur écrans et en audio avec un système de type « text to speech ». L’utilisation de 4 systèmes de reconnaissance de texte sont implémentées dans la contextualisation locale francophone québécoise pour retranscrire les bonnes instructions.