Tirer parti de la technologie et des outils numériques pour optimiser la stratégie de gestion des bagages et des flux dans les aéroports.
Dans le cadre d'un projet de transformation numérique et programmatique à l'aéroport international Montréal-Trudeau (YUL), Equans était responsable des connexions entre l'ancien système de détection d'explosifs (EDS) de l'aéroport pour se conformer à la réglementation canadienne et le nouveau. En étroite collaboration avec ADM (Aéroports de Montréal), Equans a eu l'opportunité de créer une solution capable de .
- Mettre en œuvre une technologie relativement nouvelle et inconnue de système de traitement des bagages (BHS) couplée à une nouvelle stratégie de gestion des flux pour la fiabilité et la stabilité.
- Avec l'aide d'un outil de simulation (jumeau numérique), réécrire et améliorer les normes de codage pour les composants intégraux du BHS - Support informatique local de haute qualité.
- Redéfinition des équipements et des systèmes électriques - Dépannage efficace.
Nos experts en automatisation ont mis en œuvre une nouvelle stratégie de séquence d'automatisation, sachant que la salle des bagages était déjà contrôlée par des contrôleurs logiques programmables (PLC), un système informatisé pour capturer les données et donner des instructions au système de manutention des bagages. Les automates programmables sont couplés à un logiciel de contrôle et d'acquisition de données (SCADA). Avec l'aide de capteurs et d'actionneurs, le logiciel recueille des données en temps réel à partir des automates pour contrôler les processus et les conditions du système de manutention des bagages.
Le cœur de l'innovation réside dans le nouveau code PLC d'Equans, qui améliore la réactivité du réseau de PLC essentiels au bon fonctionnement des différents éléments et processus et du système BHS lui-même. Grâce à une plus grande précision des instructions données au système, notre nouveau code PLC a détecté les indications d'un problème potentiel avant qu'il ne se manifeste en un problème systémique. En outre, le nouveau code a permis aux PLC de s'interfacer avec n'importe quel SCADA, offrant ainsi une certaine flexibilité dans les changements et/ou les mises à jour de logiciels. En 2022, le doublement de la capacité de traitement des bagages a été le résultat direct de l'amélioration de l'automate, une modification audacieuse de la stratégie d'automatisation qui a atteint les objectifs du client et d'Equans.