Assurer la maîtrise d'un environnement de production en milieu industriel (extension de bâtiment).
La filiale GE Renewable Energy souhaite tripler la taille de son usine de Gaspésie afin de se lancer dans la production de pales pour les parcs éoliens offshore, notamment pour répondre à la demande du nord-est des États-Unis et de l'Europe.
L'objectif : fabriquer les plus grandes pales du monde, positionner l'entreprise comme leader international et assurer son avenir pour au moins 10 ans. Les futures pales mesureront 107 mètres de long, soit l'équivalent d'un terrain de football américain, et seront destinées au marché offshore. Dans ce contexte, Equans et sa filiale Contrôles AC ont conçu et installé un système d'automatisation des bâtiments pour contrôler l'environnement de production des pales d'éoliennes et garantir le respect des points critiques de température et d'humidité, ainsi que la qualité de l'air pour les travailleurs.
Le principal défi de ce projet résidait dans les exigences de livraison rapide du système d'automatisation dans un contexte industriel important.
Les expertises mobilisées pour ce projet d'automatisation comprennent la configuration, l'installation et l'intégration des contrôleurs HVAC (expertises d'automatisation) : 1 200 points de contrôle et 35 contrôleurs principaux.