Retour en images sur la table ronde de notre dernier Industry Day, animée par Raphael Contamin, où les participants nous ont donné un aperçu déjà bien réel de l’industrie 5.0.
Equans Digital a participé au salon Global Industrie, évènement de référence dédiée à l’industrie et à l’innovation, du 7 au 10 mars à Eurexpo Lyon.
-L’utilisation d’une Intelligence Artificielle de confiance est primordiale, notamment avec une méthodologie end2end, pour éviter les risques d’hallucination. Air Liquide nous a expliqué un cas de maintenance prédictive au travers d’un DCO center, pour optimiser la consommation énergétique et empreinte carbone, rendant ainsi la prise de décision plus rapide et plus efficace par les experts.
-Chez Agroland, ils ont décidé d’investir dans l’agriculture numérique/Intelligence Artificielle, notamment grâce au computer vision qui permet de surveiller la croissance des poulets et des truites grâce à l’Intelligence Artificielle, réduisant ainsi la pénibilité des tâches.
-Tout le monde s’accorde sur le fait que ces évolutions ne tendent pas vers un remplacement de l’homme par l’Imtelligence Artificielle, mais plutôt vers une approche où la machine va faciliter le travail de l’homme.
-La notion de re-skilling devient alors centrale pour accompagner les efforts d’adaptation des compétences de l’ensemble des salariés. Nous assistons ainsi à une co-évolution homme-machine.
Merci à tous les participants de cette table ronde pour ces échanges tournés vers l’avenir!