Quelle feuille de route pour conduire la modernisation des systèmes OT (Operational Technology) ?
C’est la question qu’a posé Emmanuel Micol aux industriels, qui ont tenté d’y répondre lors de notre Industry Day, organisé avec Bouygues Telecom Entreprises.
-Pour Jean Lardé de L'Oréal, l’agilité est la clé du succès. L’importance est mise au niveau de la collecte des données pour alimenter les outils de pilotage et de planification et pouvoir ainsi s’adapter rapidement à une demande volatile, une réglementation en perpétuelle évolution, ainsi qu’une supply chain soumise aux aléas sanitaires et géopolitiques.
-Du côté de STORENGY, leader français du stockage de gaz naturel, Alain Caracatzanis a expliqué comment ils ont généralisé le déploiement de jumeaux numériques pour obtenir une virtualisation complète des usines en 3D. Ces réalisations permettent d’assurer la disponibilité des équipements durant la phase de construction, de détecter les anomalies sur des enjeux HSE et d’améliorer l’empreinte carbone par l’optimisation de la consommation énergétique.
-Pour un des leaders de la nutrition animale Maïsadour - Groupe Coopératif, la digitalisation est un moyen de rendre ludique les usines grâce à l’informatique, notamment pour les jeunes générations. Jean-Louis Zwick a expliqué qu’ils ont lancé la modernisation de l’ERP et se sont dotés d’un IBP (Integrated Business Planning) afin d’ordonnancer les différents flux de données et de marchandises, de la chaîne de production jusqu’à l’expédition.
-Chez Vitesse Automation, Luc Leroy a partagé son souhait d’agilité en utilisant le logiciel pour rendre les décisions plus rapides au sein de l’entreprise.